Homélie et message

Célébrons le grand mystère de Dieu avec nous!

Le troisième dimanche de Pâques

Que la paix soit avec toi

Le troisième dimanche de Pâques, nous continuons à entendre les récits évangéliques des apparitions de Jésus à ses disciples après sa résurrection. La lecture d'aujourd'hui, tirée de l'Évangile de Luc, suit immédiatement le rapport de l'apparition de Jésus à ses disciples sur le chemin d'Emmaüs. C'est l'événement raconté par les disciples dans le verset d'ouverture de l'Évangile d'aujourd'hui.

Toujours dans les rapports des apparitions de Jésus après la résurrection, Jésus salue ses disciples avec les mots: «La paix soit avec vous». C'est une salutation la plus appropriée. Les disciples ont été témoins de la mort de quelqu'un qu'ils aimaient, et ils craignent maintenant aussi pour leur propre vie. La paix est ce dont ils ont besoin plus que toute autre chose. Jésus associe souvent cette salutation de paix à un autre don: le pardon. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, ce lien est établi dans les derniers versets.

Même lorsqu'ils entendent le salut de paix de Jésus, les disciples sont effrayés et terrifiés. Ils ne sont pas certains de ce qu'il faut penser de la figure devant eux et, tout à fait compréhensible, ils prennent Jésus pour un fantôme. Pourtant, la figure devant eux n'est pas un fantôme; Jésus les invite à expérimenter son corps ressuscité avec leurs sens, à regarder et à toucher. La figure devant eux est en chair et en os, portant encore les marques de la crucifixion. Bien que les disciples ne puissent oublier sa souffrance et sa mort, la paix commence à s'enraciner dans leur cœur, alors que leurs peurs se transforment en joie et en étonnement.

Comme preuve supplémentaire de son identité et de son corps ressuscité, Jésus mange avec ses disciples. Les disciples ont le mieux connu Jésus à travers les repas qu'il a partagés avec eux. Les descriptions de ces repas sont un élément déterminant de l'Évangile de Luc. En mangeant avec ses disciples après sa résurrection, Jésus se souvient de tous ces repas, et surtout, il se souvient de la dernière Cène.

Le rapport de Luc sur la dernière Cène et les repas que Jésus a partagés après sa résurrection nous dévoilent la signification de l'Eucharistie. Après avoir partagé un repas avec ses disciples, Jésus découvre maintenant pour eux la signification de ce qui a été écrit à son sujet dans les Écritures. De même, notre célébration de la messe est une rencontre avec Jésus, à travers la Parole et le sacrement de l’Eucharistie. Alors que Jésus charge ses disciples d'être témoins de ce que les Écritures ont prédit, notre célébration de l'Eucharistie nous commande. Comme les disciples, nous sommes envoyés pour annoncer la bonne nouvelle du pardon des péchés de Jésus.

Contactez votre pasteur

1366 3e avenue, PO 372

Valemount BC V0E 2Z0

pastor@ntcp.ca

  • Black Facebook Icon

Dieu vous protège